Ecoforest

Ecoforest est un fabricant espagnol basé près de Vigo, pas loin de la frontière nord du Portugal. La société opère depuis longtemps dans l’univers du poêle à granulés et dispose de 3 usines (170 employés).
La marque est aussi active en France depuis pas mal d’années  ce qui assure une bonne stabilité des produits mais aussi du SAV.
=>L’entreprise est fiable.

Alors on peut s’étonner qu’Exoflam ait sélectionné une entreprise espagnole alors que ce sont les Italiens qui dominent le marché des poêles à granulés.  Pourquoi ce choix ?
Il faut se mettre dans le contexte d’Exoflam : Il s’agit de proposer les meilleurs rapport Qualité/Prix.

Or les « stars » italiennes sont chères et la distribution est très exclusive. Le SAV n’est pas toujours à la hauteur, un client est vite perdu dans la masse. Et pour elles, pas question de nous laisser afficher des prix sur Internet, cela risquerait de heurter certains distributeurs qui entendent établir leurs tarifs comme ils le souhaitent. Exit Exoflam !
Il nous a donc fallu chercher des challengers. Ecoforest en est un, sérieux.

Les avantages de l’entreprise Ecoforest

– Une entreprise stable
– Une bonne maîtrise du produit : Le corps de chauffe sera bientôt produit en interne, la carte mère est fabriquée en interne (ce qui permet de faire évoluer un appareil acheté plusieurs années avant), il y a plusieurs chaînes de montage avec tests de tous les produits en fin d’assemblage…
– Stock disponible et logistique efficace
– Adhérente Flamme Verte.

Les avantages produits :

– Corps de chauffe en fonte
– Brasier en fonte (sauf pour les modèles slim)
– Wifi de série
– Possibilité d’audit de la machine à distance
– Sonde de température avec fil disponible pour pouvoir la déporter
– Thermostat d’ambiance disponible (en option)
– SAV facilité par le fait que tous les appareils utilisent plus ou moins les mêmes composants/techniques
– Important : régulation automatique de tous les appareils Ecoforest car ils disposent de capteurs internes (dépression, température des fumées, température du foyer) permettant de réaliser les bons réglages au bon moment.

Les points d’amélioration :
– Bougie en acier avec habillage céramique (donc l’allumage est un peu plus long que pour certains appareils haut de gamme mais la bougie ne coute pas cher à changer)
– Motoréducteurs discontinus (à priori pas gênant ici).

Tout cela doit être mis en regard avec les tarifs proposés : Nous pensons que le bilan est (très) favorable ! Sur ces bases, c’est à l’installation d’être bien faite.