Ecoforest

Ecoforest est un fabricant espagnol basé près de Vigo, pas loin de la frontière nord du Portugal. La société opère depuis longtemps dans l’univers du poêle à granulés et dispose de 3 usines (environ 200 employés).

La marque est aussi active en France depuis pas mal d’années  ce qui assure une bonne stabilité des produits mais aussi du SAV.

=>L’entreprise est fiable.

Alors on peut s’étonner qu’Exoflam ait sélectionné une entreprise espagnole alors que ce sont les Italiens qui dominent le marché des poêles à granulés.  Pourquoi ce choix ?

Il faut se mettre dans le contexte d’Exoflam : Il s’agit de proposer les meilleurs rapport Qualité/Prix.

Or les « stars » italiennes sont chères et la distribution est très exclusive. Le SAV n’est pas toujours à la hauteur, un client est vite perdu dans la masse. Et pour elles, pas question de nous laisser afficher des prix sur Internet, cela risquerait de heurter certains distributeurs qui entendent établir leurs tarifs comme ils le souhaitent. Exit Exoflam !

Il nous a donc fallu chercher des challengers. Ecoforest en est un, et c’est un challenger sérieux.

Les avantages de l’entreprise Ecoforest

– Une entreprise stable
– Une bonne maîtrise du produit : Le corps de chauffe sera bientôt produit en interne, la carte mère est fabriquée en interne (ce qui permet de faire évoluer un appareil acheté plusieurs années avant), possibilité d’audit de la machine à distance.
– En matière de contrôle qualité, les produits sont testés en fin d’assemblage sur les chaînes de montage
– Stock disponible et logistique efficace
– Adhérente Flamme Verte.

Les avantages produits :

– Corps de chauffe en fonte
– Brasier en fonte (sauf pour les modèles slim)
– Wifi de série et commande par mobile incluse
– Sonde de température avec fil disponible pour pouvoir la déporter
– Thermostat d’ambiance disponible (en option)
– SAV facilité par le fait que tous les appareils utilisent les mêmes composants/techniques
– Important : régulation automatique de tous les appareils Ecoforest car ils disposent de capteurs internes (dépression, température des fumées, température du foyer) permettant de réaliser les bons réglages au bon moment (notamment l’ajustement automatique d’apport d’air et de la chute des granulés)
– Garantie des appareils de 3  ans à 5 ans (si l’appareil est installé par un professionnel certifié RGE et si les preuves d’un entretien régulier peuvent être fournies).

Les points d’amélioration :
– Bougie en acier avec habillage céramique (donc l’allumage est un peu plus long que pour certains appareils haut de gamme mais l’avantage, c’est que la bougie ne coute pas cher à changer)
– Motoréducteurs discontinus (à priori pas gênant ici car le poêle ne se fait pas entendre sauf pendant l’allumage).

Tout cela doit être mis en regard avec les tarifs proposés : Nous pensons que le bilan est (très) favorable ! Sur ces bases, c’est à l’installation d’être bien faite. Parlons justement des installateurs :

Les avantages pour les professionnels :

– Une équipe Française est disponible (Pour le marché français, Ecoforest compte 3 personnes aux SAV dont 2 sur le terrain)
– Grace à cette équipe SAV, en cas de souci chez un client, si l’artisan intervient 2 fois sur place sans résoudre la panne, Ecoforest se déplace
– Les appareils peuvent être connectés localement en wifi avec gestion via le mobile ou bien ils peuvent être connectés à la borne Internet du client.
Avec la connexion wifi, vous avez la possibilité d’intervenir à distance (ce qui évite des déplacements)
(Nous tenons à votre disposition un document dans « l’Espace Pro » qui vous explique tout cela)
– Entretien facile (2 plaques latérales tenues par 4 vis à enlever et
quelques pièces suffisent pour assurer l’entretien puisque tous les appareils utilisent les mêmes composants)
– Garantie jusqu’à 5 ans si l’installation est faite par un professionnel.

Bref Ecoforest, ce ne sont pas que des produits, c’est aussi du service, le tout pour un rapport qualité/prix qui justifie qu’Exoflam distribue ces produits.