En choisissant un appareil de la gamme Bois Exoflam,
vous pouvez bénéficier d'aides financières publiques.
Afin de bénéficier de toutes ces aides financières, vous devez faire appel à un professionnel reconnu et formé, disposent de la reconnaissance « RGE » qui signifie Reconnu Garant de l'Environnement. Pour trouver un professionnel RGE proche de chez vous, consultez l'annuaire des professionnels RGE.
Certaines régions, départements, intercommunalités ou communes peuvent accorder des aides complémentaires aux aides nationales dans le cadre de la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique.
Faites le point sur les aides disponibles localement avec votre conseiller FAIRE.
Tél : 0808 800 700 (service gratuit + prix d'appel)
ou sur www.faire.gouv.fr
L'ADEME édite un guide pratique sur les aides financieres 2021 pour des travaux de rénovation énergétique des logements existants. Voir le Guide de l'ADEME
MaPrimeRénov’ est la nouvelle aide à la rénovation énergétique, née de la fusion d’Habiter Mieux Agilité et du CITE.
Cette aide forfaitaire, proportionnelle aux revenus, est versée en une fois dès la fin des travaux. Une avance de frais peut être accordée, il est également possible de mandater quelqu’un (proche, artisan agréé...) pour faciliter les démarches.
Depuis le 1er janvier 2021
À partir du 1er juillet 2021
Le montant de MaPrimeRénov’ est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation.
Un plafonnement des dépenses éligibles est prévu. Pour s’y retrouver, des profils ont été définis.
Plafonds de ressourcesPour des équipements / travaux individuels réalisés en maison individuelle ou à titre individuel en logement collectif
Poêle à bois
Poêle à gralunés
Foyers fermés, inserts
Important : demander la prime avant le lancement des travaux.
1) Aller sur le site https://www.maprimerenov.gouv.fr
2) Créer votre compte.
3) Fournir le devis de votre installateur.
Vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches, consultez les conseillers FAIRE, service public de conseil gratuit et d’information sur la rénovation énergétique.
au n° 0808 800 700 (service gratuit + prix d'appel)
ou sur www.faire.gouv.fr
Certaines entreprises vous proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics si vous réalisez des travaux d’économies d’énergie. Les aides proposées sont plus importantes pour les ménages en situation de précarité énergétique et de grande précarité énergétique.
Une obligation encadrée par l’État Les aides des entreprises qui vendent de l’énergie (électricité, gaz ou GPL, chaleur, froid, fioul domestique et carburants pour automobiles) interviennent dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Ce dispositif oblige ces fournisseurs d’énergie à promouvoir des actions efficaces d'économies d'énergie auprès des consommateurs, y compris auprès des ménages en situation de précarité énergétique pour lesquels des dispositions particulières sont prévues.
Les travaux doivent permettre d'améliorer la performance énergétique de votre logement et doivent respecter des exigences de performances minimales. Vous pouvez consulter les travaux éligibles sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire : www.ecologique-solidaire.gouv.fr/operations-standardisees
La fiche BAR-TH-112 concerne les appareils indépendants de chauffage au bois (bûches ou granulés).
L'obtention d'aides liées aux certificats d'économies d'énergie est conditionnée à la réalisation des travaux par un professionnel « RGE ».
C'est souvent à l'occasion d'une sollicitation commerciale que vous entendez parler du dispositif des certificats d'économies d'énergie. Vous pouvez également en bénéficier sans attendre qu'on vous le propose.
Il est conseillé de comparer les offres des différents opérateurs : vous n'êtes pas obligé de choisir votre fournisseur d'énergie.
Il est impératif de contractualiser votre démarche avec le fournisseur d’énergie avant la signature du devis.
Plus d’informations : www.faire.fr/
Tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre. Les montants de primes attribués dépendent de leurs niveaux de ressources. Les ménages les plus modestes bénéficieront de primes plus importantes.
Plus d'infos : www.ecologie.gouv.fr
ou contactez un conseiller FAIRE au 0808 800 700 (service gratuit + prix de l'appel).
Pour le remplacement d’un équipement indépendant de chauffage au charbon par un appareil de chauffage au bois très performant* :
Prime pour les ménages modestes | 800 € |
---|---|
Prime pour les autres ménages | 500 € |
* Pour les appareils utilisant des bûches de bois, le rendement énergétique est supérieur ou égal à 75% et la concentration en monoxyde de carbone des fumées est inférieure ou égale à 0,12%. Pour les appareils utilisant des granulés de bois, le rendement énergétique est supérieur ou égal à 87% et la concentration en monoxyde de carbone des fumées est inférieure ou égale à 0,02%.
Les primes sont versées, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, par les signataires des chartes « Coup de pouce Chauffage » et/ou « Coup de pouce Isolation ». Il s'agit principalement des vendeurs d’énergie.
Comparez les différentes offres disponibles sur le site Internet de chaque signataire des chartes.
Acceptez l'offre du signataire de la charte (ou un de ses partenaires) avant de signer le devis des travaux.
Signez le devis proposé par votre installateur / professionnel RGE.
Faites réaliser les travaux par ce professionnel.
Une TVA au taux réduit de 5,5 % s’applique sur les travaux d’amélioration de la performance énergétique. Cette remise est valable pour l’installation d’un appareil de chauffage au bois (bûches ou granulés) Exoflam dans votre habitation.
Plus d’information : www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits
Le chauffage au bois, c'est une énergie renouvelable disposant d'atouts importants : bon marché, il permet de réduire la facture énergétique, confortable, il offre aujourd'hui des appareils qui s'intègrent à tous les intérieurs. Tous ces avantages vous incitent à franchir le pas et à vous équiper.
Les poêles et inserts Exoflam Bois sont performants et respectueux de l'environnement. A ce titre, la marque Exoflam est membre association professionnelle européenne Bioénergy. Afin de gagner en performances et de réduire les émissions de particules fines, nous vous invitons à remplacer votre ancien appareil par un appareil Exoflam.
Vous êtes équipés d'un appareil Exoflam ou vous souhaitez acheter un poêle ou un insert ? Le professionnel qui est intervenu ou qui interviendra chez vous, vous transmet bon nombre de bonnes pratiques qui assurent un fonctionnement optimal de votre appareil Exoflam. Nous nous permettons d'en rappeler quelques uns ci-dessous :
Confier l'installation de votre appareil à un professionnel formé et porteur de la mention « Reconnu Garant de l'Environnement » (RGE) qui vous apportera tous les conseils nécessaires au bon fonctionnement de l'installation.
Faites ramoner deux fois par an, dont une fois durant la saison de chauffe, votre conduit de fumée par un professionnel. Un certificat de ramonage peut être exigé par votre assureur.
Choisissez un bois bûche de qualité. Les mentions de qualité (certifications, chartes) se sont développées pour garantir des rendements énergétiques performants : NF biocombustibles solides et France Bois Bûche. Votre appareil n'a pas vocation à brûler autre chose que du bois.
Allumer un feu peut parfois s’avérer difficile. Il existe de nombreuses façons d'allumer un feu. La méthode décrite ci-dessous est simple, validée par de nombreuses études technique et se trouve être la meilleure technique pour la préservation de l’environnement.
Les experts parlent souvent d’un allumage du haut vers le bas. Cette méthode produit moins de suie et de cendres, réduit considérablement les émissions de particules fines, assure une meilleure alimentation en air et prolonge la durée de flambée dès la première charge de bois.
Le matériel nécessaire pour allumer le feu dont vous aurez besoin est le suivant :
Assurez-vous que toutes les arrivées d’air de votre foyer fermé/insert, poêle ou cuisinières sont ouvertes. Placez les bûches dans le foyer tout en respectant les charges décrites dans la notice d’utilisation de l’appareil. Il est important que le bois soit fendu et sec à 20 % d’humidité.
Ajoutez 2 ou 3 couches de bois d'allumage sur les bûches. Rappelez-vous que la circulation de l'air est importante. Veuillez à laisser environ 1 cm entre chaque bûche. Le bois d'allumage ne doit pas être trop gros. Utilisez des morceaux de deux à quatre centimètres.
Placez 2 briquettes d’allumage (ou allume feu) au-dessus de la couche de bois d'allumage ou utilisez du papier journal. A noter, le papier journal produit davantage de cendres et de suie.
La dernière étape est simple puisqu’elle demande d'allumer l’allume feu et de fermer la porte de l’appareil de chauffage au bois.
Vidéo qui présente la technique d’allumage par le haut :